Aider un enfant à abandonner la tétine : que faire ?

0
207

Élever un enfant n’est pas chose facile. Il s’agit de lui trouver un espace propice à la progression vers l’âge adulte. Cela commence par les gestes élémentaires. Il faut lui apprendre à grandir à travers les faits quotidiens. Il faut par exemple qu’il abandonne la tétine. Il doit être capable de se nourrir seul. Il devient petit à petit autonome. Pourtant, faire sortir un réflexe ou une habitude comme la tétine de la tête d’un enfant est souvent difficile. Vous avez à réaliser cette prouesse pour prouver votre maitrise des plus petits. La tâche n’est pas facile. Il vous faut quelques astuces ou informations supplémentaires.

Parler à l’enfant

Votre enfant a déjà atteint l’âge de quatre ans. Il ne veut pas se séparer de sa tétine. Pourtant, vous prenez conscience vous-même du fait que ce n’est plus un petit. C’est à vous de le lui faire sentir. Cela commence par la façon dont vous discutez avec lui. Il faut vous asseoir et lui expliquer la situation. Parlez-lui comme s’il s’agissait d’un adulte. Il faut qu’il ressente lui-même le besoin de laisser la tétine. Il doit en avoir envie au plus profond de lui. Cela va faciliter le reste du processus. Vous aurez son approbation et le travail se fera plus simplement.

Instaurer le dialogue

Dans les faits, il faut l’amener à un dialogue franc. Vous devez lui faire comprendre qu’il est à part entière membre du groupe des grands. Il doit donc oublier ses jouets d’enfant petit à petit. Il doit aller à la maternelle. Les autres enfants ne vont pas voir la tétine à son âge d’un très bon œil. Votre enfant n’a pas vraiment envie de paraître petit devant ses camarades. Cela va l’emmener à changer d’idée. Vous aurez réussi à lui imprimer votre conception de la situation. Il ne va pas se séparer brusquement de sa tétine, mais il va comprendre pourquoi vous voulez la lui retirer.

Avoir les arguments qu’il faut

Une discussion de ce type se prépare. Il faut penser au moindre détail. Préparez bien vos arguments, les uns plus pesants que les autres. Ainsi, il n’aura pas de raison de ne pas suivre votre développement. Si vous perdez la partie, vous devrez passer en force. Ce sera très difficile de réussir à lui faire abandonner sa tétine.

L’amener à parler

En lui parlant, amenez-le à dire ce qui lui passe par la tête. Il doit pouvoir exprimer ses ressentis. Tout ce qui lui arrive n’est pas de votre ressort. Il doit alors vous aider à réussir votre mission en s’ouvrant à vous.

Il faut comprendre qu’avant tout c’est de lui qu’il s’agit. Vous avez certes sa tutelle, mais il doit décider par lui-même. Cela arrange la situation. Il n’y aura pas alors de conflit jusqu’à la fin du processus.

Mot par mot, il vous dira ce pour quoi il ne veut pas abandonner la tétine. L’amener à parler lui confère une certaine confiance. Il n’aura plus de mal à affronter le groupe. Petit à petit, il vous livrera aussi ses arguments. Vous aurez plus facilement le change lors de votre précieuse discussion. La tactique marche la majeure partie du temps. C’est vous qui décidez. Il ne fait que suivre vos directives en croyant décider. Vous l’orientez en lui faisant croire qu’il fait ce qu’il veut.

Donner des exemples à suivre

Les exemples sont un bon plan pour réussir le coup. Il suffit d’inventer des histoires, comme tous les parents. Vous créez des personnages ou choisissez des histoires dans lesquelles les personnages abandonnent la tétine. Pour grandir, le héros doit avoir affaire à un dilemme. À la fin, il doit triompher en laissant sa tétine. Votre enfant en vous écoutant lire des histoires du genre va prendre la décision lui-même.

En fait, les enfants ont besoin de tenir à quelque chose. Tout acte a un but.

Or, les meilleurs personnages pour les amener à agir autrement que d’habitude, ce sont leurs amis imaginaires.

Ils apprennent plus durant les séances de lecture au chevet du lit. Ils gardent plus facilement les histoires. Vous l’entendrez au réveil vous dire qu’il ne veut plus de sa tétine. Sachez qu’il a fait un cauchemar. C’est dans votre intérêt de le tenir près de vous, de le réconforter. Vous devez à cet instant lui faire comprendre que cela vaudrait mieux de laisser la tétine une bonne fois pour toutes. À travers les histoires, il s’imprègnera plus facilement du bien-fondé de votre décision commune.  

Autres méthodes pour amener votre enfant à se débarrasser de sa tétine

Si après la mise en place de ces astuces votre enfant ne cède pas, vous pouvez passer à la méthode « empirique » :

  • retirer la tétine petit à petit ;
  • faire des jeux.

Retirer la tétine petit à petit

Une tétine ne se retire pas du jour au lendemain. Vous devez lui permettre de la laisser pour quelques heures. Il peut passer par exemple deux heures sans la tétine, une première fois. Ensuite, vous rallongez cela à toute la matinée. Puis vous passez à la journée. Petit à petit, il va perdre l’habitude de toucher à la tétine. Il n’aura même plus envie de sentir sa présence dans sa bouche. À partir du moment où la tétine lui paraîtra incommode, vous aurez réussi votre coup. Un enfant se gère avec stratégie. N’y allez pas de front. Contournez en l’incitant à faire ce que vous désirez.

Dès qu’il oublie la tétine, ne revenez plus en arrière. Une fois par exemple que vous passez l‘étape de deux heures sans la tétine, restez sur votre position. Si vous devez retarder la progression à toute la journée, faites-le. Mais ne faites plus un tour en arrière. Il est question de dire adieu à la tétine, pas de lui dire au revoir. Il doit l’abandonner définitivement.

Faire des jeux

Si vous comprenez qu’il vous résiste toujours, laissez place aux jeux. Vous devez vous amuser à le féliciter pour les avancées notables réalisées. Il doit sentir que vous êtes de son côté, qu’il progresse. Vous avez la possibilité de lui faire des compliments, voire des cadeaux.

Les jeux dont nous parlons ici ont trait à la tétine. Vous pouvez par exemple construire un petit jouet avec toutes les tétines qu’ils possèdent. Une guirlande ou un collier lui servirait mieux que vous ne le croyez. Il prendra acte de ce qu’il en a fini avec cet objet et ne devra plus y revenir.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici