5 choses à savoir avant d’acheter votre coussin de grossesse et d’allaitement

0
536

Lorsque la femme est en état de grossesse, fatigue, vomissements et vertiges vont de pair et font partie du quotidien. En effet, la gestation amène parfois l’organisme à ressentir de l’inconfort physique. Et pour y remédier, un coussin spécial pour grossesse a été conçu pour donner plus de confort à la future maman. Il en est de même pour le bébé qui vient au monde. Comment utiliser ce coussin spécial et que faut-il savoir avant de s’en procurer ?

Le coussin de grossesse

Durant les 9 mois que dure la grossesse chez la femme, plusieurs moments d’inconfort surviennent. Le coussin de maternité est un outil conçu pour rendre plus agréable le quotidien de la future maman. Le coussin de grossesse ou d’allaitement se décline généralement sous une forme particulière : en forme de V ou de U. Il est constitué d’un grand nombre de microbilles et se décline sous différentes tailles, couleurs et matières.

Un outil pour bien dormir

Durant la grossesse, la femme n’a pas toujours la possibilité de bien dormir. Et pour cette cause, les multiples positions que pourrait prendre le fœtus dans son cocon ou encore l’inconfort que pourrait engendrer le gros ventre dans des positions de sommeil. Dans ces cas, le coussin de grossesse intervient et pour bien en profiter, il est possible de placer ce dernier derrière la tête et les épaules. Cette position donne de la hauteur au reste du corps tout en soutenant les côtés du ventre.

Le coussin de grossesse peut également être positionné le long de la colonne vertébrale pour soulager le dos de la future maman. Aussi, positionné sous l’abdomen, le coussin offre une position agréable et confortable pour le ventre tout rond, un bon moyen donc de faire du bien à l’organisme grâce au sommeil retrouvé.

Le coussin de maternité

Le coussin de grossesse peut également s’avérer utile après la grossesse. Au cours de l’accouchement, en cas d’épisiotomie, il est difficile à la jeune maman d’adopter une position assise tout en confort. Le coussin de grossesse peut alors être utilisé comme bouée en tant que fessier pour diminuer l’inconfort. Il peut également être utilisé durant l’allaitement.

Mais avant de faire le choix du coussin de grossesse, voici les 5 points essentiels à prendre en compte.

Le remplissage

Il s’agit du matériau qui a servi à faire le remplissage du coussin de maternité. Ces matériaux sont nombreux et divers. Épeautre, kapok, granulés de liège, microbilles de polystyrène, mélange mixte… voilà autant de matériaux qui servent à la conception du coussin de grossesse. Mais parmi le lot, certains matériaux sont plus intéressants que d’autres. Le kapok par exemple, qui est un matériau fait de traversins et d’oreillers traditionnels n’apporte aucune plus-value à la grossesse. Et pour cause, ce genre de coussin n’est pas malléable. Il s’affaisse rapidement. En revanche, les granulés de liège et les microbilles de polystyrène sont plus confortables. Ils prennent la forme qu’on leur donne et la maintiennent. C’est donc là, les matériaux de remplissage à rechercher en premier lieu lors du choix de votre coussin de maternité. Certains travailleurs de la santé et plus particulièrement les sages-femmes recommandent le coussin de grossesse en microbilles, car plus facile à entretenir, plus léger et plus confortable. Aussi, le remplissage joue un rôle dans le bruit produit lors de la manipulation du coussin. Si vous êtes sensible aux décibels, faites alors le choix d’un remplissage de matériaux fins.

L’utilisation

Utiliser un coussin de grossesse ou de maternité dépend de votre besoin. Avez-vous prévu de l’utiliser pour vous reposer, pour soulager vos contractions ou adopter une position confortable ? Ou encore l’utiliser pour allaiter ou donner le biberon ? Le coussin de maternité polyvalent peut vous accompagner depuis l’étape de la grossesse jusqu’à l’allaitement. Il peut également servir de nid douillet pour votre bébé. Ainsi, il existe d’innombrables possibilités d’usage du coussin de maternité. Vos besoins réels en détermineront donc la taille et la forme.

La taille et la forme

Une fois les besoins d’usage du cousin de maternité déterminés, il faudra faire le choix de la taille et de la forme optimales.

  • La taille : elle doit être suffisamment grande pour accueillir vos mains lorsque votre tête est posée au centre dans une position de relaxation. De même, le coussin doit être assez long pour accueillir la mère et son nouveau-né dans une position de sécurité. Une longueur de 185 cm serait idéale.
  • La forme : elle est essentielle pour assurer un confort à la future maman et par conséquent une bonne qualité de sommeil. La forme la plus répandue est celle qui est incurvée. Le coussin de maternité doit être en forme de banane, donc une forme incurvée, mais pas trop pour toujours assurer le meilleur confort possible.

La durée de vie

Le coussin de maternité doit être d’une bonne qualité. C’est assez pour tenir dans le temps et avoir une bonne durée de vie. La raison, elle est simple. Doit-on acheter un nouveau coussin pour chaque grossesse ? Le coussin est-il assez résistant pour supporter les assauts du bébé qui grandit ? Voilà autant de questions pour lesquelles les réponses permettront de faire le meilleur choix pour aujourd’hui et pour le futur.

L’esthétique

L’esthétique est également un point essentiel à ne pas négliger lors du choix du coussin de maternité. En effet, le coussin fera partie de l’environnement immédiat du bébé ou de la jeune maman. Il est donc essentiel qu’il soit de couleur vive avec des graphismes d’enfant. Toutefois, le coussin doit aussi être entretenu. Question lavage, vérifiez que les microbilles sont lavables si c’est le cas, à quelle température ! Rappelons qu’en dessous d’une température de 60 °C, les germes et les poux ne sont pas tués.

Faire le choix d’un coussin de maternité n’est donc pas un exercice gagné d’avance. Il faut déterminer ses besoins réels, choisir le coussin selon le matériau de remplissage, la durabilité ou encore l’esthétique. En tant que femme en état de grossesse, vous n’en serez que ravi, car en plus de vous donner du confort au cours de la grossesse, il pourra toujours servir pour allaiter votre bébé et lui donner de l’amour et de l’affection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici