Comment prendre efficacement soin de son bébé ?

0
45
La naissance d’un bébé est à la fois un amalgame de bonheur et de stress. Pour les parents qui ont déjà des enfants, tout est plus simple. Mais, les jeunes parents sont souvent stressés à l’aidée de ne pas être capables de bien prendre soin de leur nourrisson. Si vous êtes de jeunes parents qui attendent ou avez déjà un nouveau-né, découvrez dans cet article comment prendre efficacement soin de votre bébé.

Remplacez le lange de bébé et chouchoutez-le dans vos bras

À la suite de l’accouchement, vous serez inévitablement en joie et sauterez de bonheur ! Vous aurez le temps d’apprendre à renouveler un lange ou même à garder convenablement votre bébé dans vos bras. Ce sont en effet des gestes qui deviendront votre quotidien en tant que mère. Le plus impressionnant reste et demeure l’instinct maternel. L’amour que vous portez pour votre enfant vous permettra de mieux remplir ces différentes tâches. Vous vous adapterez rapidement dans votre nouveau rôle de maman.

En plus de lui changer ses couches, vous lui mettrez de nouveaux vêtements sublimes pour qu’il soit plus beau à première vue. Pour cette raison et surtout pour que bébé grandisse vite, vous pourrez être prévoyant en lui acquérant des T-shirts à la mode sur T-shirt famille. Il s’agit d’une plateforme de vente en ligne de vêtements et accessoires pour la famille. Vous y découvrirez des t-shirts famille, maillots de bain famille, des pyjamas famille, des maillots de bain famille et des sweats assortis famille king pour toute votre famille. Le plus impressionnant est que vous trouverez sur cette page des robes mères-file, des t-shirts père-fils et même des ensembles de petites sœurs grande sœur et grand frère petits frères. N’est-ce pas une aubaine ? Cela vous offrira l’opportunité de renforcer plus vos liens familiaux.

Gérez les pleurs et les premiers sommeils du bébé

Après sa venue au monde, le bébé reste éveillé approximativement pendant une ou deux heures par jour. Afin de l’habituer à votre compagnie et celle du reste de la famille, l’astuce serait de le prendre dans vos bras lorsqu’il s’endore. Si vous êtes fatigué de le garder, n’hésitez pas à le coucher dans son berceau sur le dos. Il existe d’ailleurs des cale-bébé qui servent à maintenir le bébé sur le dos et réduisent ainsi le risque de sa mort subite.

Si votre bébé commence à pleurer dès son réveil, il vous suffit de le prendre dans vos bras, de l’allaiter, de lui renouveler la couche ou de lui fredonner une musique douce. Votre instinct de mère vous guidera une fois encore.

Nourrissez votre bébé toutes les deux heures et maintenez son siège hygiénique

Les pleurs représentent la seule façon pour le bébé de réclamer le lait maternel ou le biberon. Ces essentiels moments d’échanges entre votre bébé et vous sont des instants importants. En ce qui concerne la fréquence de l’allaitement (ou biberon), il est vivement recommandé de le faire toutes les deux heures.

Si vous souhaitez lui changer les couches, vous devrez conduire votre bout de choux dans un endroit sécurisé et surtout adapté. Vous devrez également privilégier des couches spéciales pour votre bébé. Il faut noter que les couches pour enfant existent en plusieurs tailles : mini, maxi et junior. De ce fait, vous devrez évidemment comprendre que les couches mini sont plus adaptées aux bébés (nouveau-né).

Il est aussi conseillé d’entretenir son siège avec de bonnes lingettes. En réalité, la peau de bébé est extrêmement délicate et fragile. Il vous revient alors de changer régulièrement sa lingette après chaque sieste pour maintenir sa peau toujours propre et sèche.

N’hésitez pas à demander des conseils auprès de la sage femme en ce qui concerne le choix des lingettes et du lange. Cette professionnelle vous indiquera également comment lui donner ses premiers bains. Si vous êtes surtout à votre premier geste, vous ne devriez pas avoir peur de lui poser les questions éventuelles pour mieux prendre soin de votre mignon bébé.

Quand faut-il donner un bain à votre bébé ?

Au cours des premiers jours de votre enfant, le bain ne sera pas nécessaire. Un petit rinçage vite et bien fait dans quelques centimètres d’eau chaude tous les 3 ou 4 jours suffira. Pour le reste du temps, vous devrez juste vous contenter de quelques petites toilettes. En d’autres termes, vous devrez simplement lui essuyer le visage, les mains, les pieds en utilisant de l’ouate humide. Vous devriez donc offrir un bain à votre nourrisson dès qu’il expulsera son premier méconium. Il s’agit en effet des selles collantes et noires produites quelque temps après la naissance.

Quelques règles de base

Il est vrai que votre amour maternel vous conduira sur la bonne voie, mais en tant que nouveaux parents, il existe certaines règles de base que vous devriez nécessairement appliquer au début. Cela vous facilitera la tâche par la suite.

  •  Stabiliser la tête de votre bébé : son cou n’est pas encore assez solide pour remplir cette fonction.
  •  Offrez-lui à manger dès qu’il a faim. Son petit estomac n’est pas encore prêt pour ingérer de la nourriture comme chez les jeunes enfants. Vous devrez juste vous contenter du lait maternel ou du lait recommandé par la sage femme.
  •  Veuillez à ce que votre bébé n’ait pas trop froid ni trop chaud, tout en respectant les conseils.
  •  Reposez-vous aux heures où le bébé est couché. Cela vous permettra de reprendre vos forces. En réalité, pendant les premières semaines, vous serez encore faible ; le repos est donc primordial. Donnez à votre corps le temps nécessaire pour sa récupération et laissez vos proches et vos voisins s’occuper de vous dans la première semaine.

Comme vous l’aurez compris, prendre soin d’un nouveau-né devient plus simple et amusant lorsqu’on arrive à respecter certaines petites astuces. Tout le monde n’a pas la chance de devenir mère ou père, alors ne vous laissez pas abattre par de simples tâches pour perdre l’affection et l’éducation que vous aurez pu donné à votre enfant en le confiant à une structure. L’affection maternelle est incomparable à toute autre sur cette terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici