Comment choisir entre une écharpe de portage et un porte-bébé ?

0
355

Dans l’attente de l’arrivée d’un bébé, le choix du portage est une question qui donne du fil à retordre aux parents. En effet, il existe différents modes de portage comme le porte-bébé ou l’écharpe de portage et il n’est pas souvent aisé de choisir. Pourtant, il existe des éléments pouvant aider à trouver le meilleur moyen de porter son enfant. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Se renseigner sur la durée de vie du produit

Dans le commerce, il existe de nombreux systèmes de portage. Avant de choisir, vous devez vérifier la durée de vie du produit. En effet, les modèles diffèrent largement en matière de longévité. Si vous souhaitez pouvoir porter votre enfant de sa naissance jusqu’à son entrée en maternelle, optez pour l’écharpe de portage tissée, la plus polyvalente. Contrairement au porte-bébé qui doit être adapté à la taille de l’enfant et à son poids, cet outil peut être utilisé pour toute la durée du portage. En outre, son système de nouage est modulable et garantit le confort de l’enfant dans différentes positions :

  • Sur le côté ;
  • Dans le dos ;
  • En croisé simple ;
  • En croisé emmailloté.

Si l’écharpe de portage est largement plébiscitée pour ses avantages, il ne convient pas aux foyers ayant un budget serré. En effet, les tissus et les points d’appui de cet équipement s’usent au bout de trois ans. Il ne peut donc être utilisé que pour un seul bébé. À la prochaine naissance, vous devriez changer d’écharpe de portage. En revanche, le porte-bébé offre la possibilité d’être réutilisé pour la fratrie et constitue donc un choix parfait pour les foyers qui désirent avoir plusieurs enfants.

Miser sur la praticité du moyen de portage

C’est connu de tous : un porte-bébé permet d’attacher son enfant en quelques gestes simples. En effet, cet outil possède des points d’attache pouvant être clipsés pour vite porter l’enfant. Selon vos envies, vous pouvez opter pour le sling tissé, le plus pratique actuellement sur le marché.

Si vous voulez, vous pouvez vous contenter d’une écharpe de portage. Dans ce cas, vous devez prendre le temps de bien nouer l’outil pour bien tenir votre bébé. Il existe aujourd’hui des cours permettant d’apprendre à bien nouer son écharpe. Mais, pour profiter pleinement du portage, le mieux est d’opter pour un modèle facile à utiliser au quotidien.

Ne pas faire l’impasse sur la sécurité

Si les critères susmentionnés sont très importants, le point que nous abordons dans cette partie l’est encore plus. En effet, les enfants ont souvent tendance à bouger et à faire des gestes risqués. Il vous revient de choisir un moyen de portage suffisamment sécurisé pour limiter les risques de chute de votre bébé.

Sur le marché actuel, les porte-bébés vendus garantissent une sécurité optimale de l’enfant. Ils possèdent généralement 6 points d’attache pour maintenir le corps et la tête du bébé de façon sécurisée. De même, les écharpes de portage ne montrent aucune faille. Cependant, elles présentent un risque non négligeable d’apnée chez les enfants prématurés. Sachez donc les utiliser !

Comme vous pouvez le constater, l’écharpe de portage et le porte-bébé sont deux outils efficaces pour porter un nouveau-né. Il revient à chaque famille de choisir ce qui convient à son mode de vie, ses besoins et ses attentes pour profiter des avantages du portage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici