Que dois-je savoir pour effectuer un bon choix de biberon pour mon bébé ?

0
137

Le biberon est l’un des plus importants éléments de l’arsenal de puériculture. Son choix avisé est gage de sûreté sanitaire pour votre bout de chou. Pour ne pas vous y méprendre lors de ce choix, il importe que vous disposiez de certaines connaissances que nous dévoilons dans ce billet. Quels critères doivent alors influencer le choix du biberon de bébé ? On en parle dans la suite.

Le dilemme entre qualité et praticabilité


Étant donné qu’il existe généralement deux types de biberons, ceux fabriqués en verre et ceux produits en plastique, il parait très vite difficile de se décider. Il s’agit là, comme dans beaucoup d’autres domaines, d’un choix difficile, quoique décisif. Si vous y êtes aussi, sachez juste qu’il faudra procéder au cas par cas afin de trouver le biberon qui vous convient à tous deux (ou à tous les trois !).

À titre informatif, le biberon en verre est fabriqué en verre de qualité pharmaceutique. Il supporte ainsi les variations de température rendant ainsi possible la stérilisation. De plus, bien qu’il soit fragile et pourrait se briser à la première erreur, le biberon en verre ne retient ni crasses ni odeurs. Quant au biberon en plastique, il est léger, confortable et surtout incassable. Son seul handicap est l’impossibilité de stérilisation et le fait qu’il ternit au lavage. La polémique autour du bisphénol A qui entre parfois dans sa composition rend quand même un peu perplexe.

Mais le choix est vite fait. Pour les plus petits (moins de 4 mois) ou pour ceux dont le système immunitaire est faible ou déficient, l’utilisation du biberon en verre est préconisée. Il doit d’ailleurs être exclusivement administré par un adulte. Quant au grand bébé (comme on les appelle souvent), leur besoin croissant d’autonomie et leur énergie débordante s’accordent parfaitement avec un biberon en plastique.

Quelle forme de biberon adopter ?


Le choix de la forme de biberon doit se focaliser sur deux critères principaux : la facilité de prise en main et l’aisance lors du lavage. Dans un magasin de puériculture en Belgique, vous aurez droit à trois formes principales de biberons :

  • le biberon cylindrique : option classique proposée à la maternité, il est simple à laver, mais tient moins facilement dans une main non experte ;
  • le biberon dit coudé : il est incliné d’un angle de 30° pour garder la tétine toujours remplie de liquide. Selon les fabricants, il disposerait même d’une valve anti-colique. Avec ce biberon, le risque de régurgitation est presque nul, mais son lavage est assez éprouvant ;
  • le biberon ergonomique : conçu pour faciliter l’empoignement aux grands bébés, ce biberon est un peu difficile à laver.

Quelle contenance de biberon pour quel usage ?

La taille des biberons varie entre 30 à 300 ml. La plage est assez grande, en effet. Dans ce cas-ci, l’âge de votre bébé et l’usage que vous voulez en faire constitueront votre baromètre. Bien que vous n’aurez pas à avoir toute une collection de biberons, chaque usage ou chaque contenu devrait correspondre à une taille de biberon spécifique :

  • de 30 ml à 50 ml pour la prise de médicament ;
  • la taille classique 240 ml à 250 ml entre 0 et 9 mois ;
  • la dose de grand bébé de 330 ml à 350 ml à partir de l’âge de la diversification alimentaire ;
  • de 90 ml à 150 ml pour les premiers repas des plus petits, les jus de fruits ou en guise de biberon d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici