Web www.signes-bebe.com

Formation des professionnels de la petite enfance

La LSB (Langue des Signes pour Bébé) est un moyen de communication permettant aux enfants dès l’âge de 6 mois de s’exprimer via l’utilisation de signes. Il existe notamment des formations professionnelles d’apprentissage de ce langage.

La LSB, ou Langue des Signes pour Bébé, comporte de nombreux avantages pour jeunes enfants. Elle permet aux bébés de communiquer à leurs parents des besoins simples sans pour autant avoir à prononcer les mots correspondants, il lui suffit de signer.

Pouvoir se faire comprendre diminue notablement la frustration chez l’enfant, qui peut facilement être compris par son entourage. Des études scientifiques ont démontré que les enfants utilisant le langage des signes parvenaient par la suite à apprendre à parler plus rapidement que les autres enfants. Une bonne raison donc d’initier les nourrissons à ce mode de communication, et pour les adultes de se former à cette pratique.

Les parents comme les professionnels de la petite enfance travaillant en crèche auront donc intérêt à se former en LSB. Cela permet dans un premier temps de décrypter les réactions les plus fréquentes des bébés, et d’accéder à leurs demandes sans qu’ils aient besoin d’insister, de pleurer ou de se mettre en colère. En effet, le manque de communication génère des réactions négatives chez les nourrissons, qu’il sera ainsi possible de prévenir.

De manière générale, l’utilisation de la LSB contribue à créer un environnement plus stable, plus calme, ce qui est essentiel en crèche où les enfants sont nombreux et souvent agités. La langue des signes pour bébé a en outre l’avantage de faire naître de la complicité et de l’intimité entre les enfants et les adultes, d’où un meilleur partage du quotidien.

Une formation en langue des signes pour bébé peut donc être bénéfique pour ces derniers, que ce soit pour améliorer leur travail au quotidien, ou pour valoriser leur expérience professionnelle, et ce quelque soit le poste qu’ils occupent en crèche.

Un organisme de formation en langues, LINGUEO, propose donc de dispenser ce type de formation, dédié uniquement à la formation des professionnels des crèches. Cette formation s’effectue directement en crèche, avec des formateurs diplômés pour enseigner la langue des signes pour bébé. Grâce aux différents professeurs de LSB de leur réseau, les cours peuvent être suivis dans toute la France, et de plus, les cours sont accompagnés d’excercices de pratique ainsi que du livre “Communiquer avec bébé”, vous permettant de bien comprendre les signes et leur signification, et donc de vous faire progresser plus rapidement. Pour savoir plus sur la méthode LINGUEO.

Pour suivre une formation crèche en langue des signes pour bébé, contactez LINGUEO au 01.75.43.53.00 ou demandez un devis personnalisé en ligne.


Signes Bébé - www.signes-bebe.com - 2006 -2017 Tous droits réservés

Page d'accueil | Comment faire ? | Dictionnaire des signes | Où trouver de l’aide ? | Pourquoi signer avec son bébé ?


Signes Bébé est un site qui traite de l'apprentissage du langage des signes aux bébés qui ne savent pas encore parler. Il recense tous les signes utiles dans le quotidien des enfants dans un dictionnaire des signes, donne des arguments en faveur de cette communication, et fournit des renseignements pour approfondir cet apprentissage.


Sites partenaires :
Produits naturels à faire soit-même Ma Vie Bio  | Maman à Paris  | Dans ma tribu  | Porter les choux  | Faire son pain  | Aide Ubuntu  | Tout l'univers de la gymnastique