Web www.signes-bebe.com

Retrouvez facilement les crèches qui signent

Il n’est pas toujours évident pour les parents de comprendre les besoins ou les envies de leur enfant tout pendant que ce dernier n’a pas acquis la parole et ses premiers mots. L’utilisation d’une langue des signes simplifiée et adaptée aux tout-petits leur permet de faire comprendre leurs besoins avec des gestes simples.

Ainsi, un jeune enfant qui souhaite faire comprendre à un adulte qu’il a soif ou qu’il veut un gâteau effectuera naturellement le geste adéquat, en lieu et place de cris ou de pleurs. Un parent qui communique avec son plus jeune enfant de cette manière confirme que son bout de chou exprime ses besoins simplement. Cela permet à l’adulte de répondre au besoin de son enfant plus rapidement, évitant ainsi une crise ou une incompréhension. Une nouvelle forme de communication s’établit alors, pour le plus grand bonheur de tous.

Qu’est-ce qu’une crèche qui signe ?

De plus en plus de crèches proposent cet apprentissage en complément de celui des premiers mots de l’enfant. Le site creches qui signent .fr regroupe pour vous les crèches qui signent, celles qui ne signent pas, et les crèches en cours de formation à ce nouveau moyen de communication pour les plus jeunes. Vous pouvez ainsi obtenir toutes les informations souhaitées sur chaque fiche descriptive des crèches présentes sur le site.

Fonctionnement du site www.crechesquisignent.fr

PNG - 766.8 ko

Dans la zone de recherche, il vous suffit de renseigner votre région pour trouver les crèches recensées par le site. La petite main d’enfant qui représente la crèche peut être de différentes couleurs, pour en faciliter la lisibilité. La couleur verte indique que la crèche sélectionnée signe, contrairement à la couleur rouge, qui précise qu’elle n’apporte pas cette formation. Les crèches apparaissant en violet sur le site indiquent des crèches en cours de formation à la langue des signes pour les tout-petits. Pour finir, les crèches signifiées en gris sur le site n’ont pas encore fourni cette information à l’équipe du site. Il vous faudra alors vous rapprocher de la crèche pour savoir si cette dernière pratique la communication en langue des signes en complément de l’apprentissage plus traditionnel, ou si elle envisage de le faire.

L’apprentissage de cette langue des signes simplifiée pour les plus jeunes ne concernent pas uniquement les enfants malentendants, puisqu’il ne remplace pas l’apprentissage verbal. Il vient s’ajouter en complément pour faciliter la communication des plus jeunes qui ne connaissent pas encore les mots qu’ils souhaitent exprimer.

Cet apprentissage ne refrène pas un enfant dans son apprentissage des mots, il permet simplement à ce dernier de communiquer simplement, sans sensation d’incompréhension.


Signes Bébé - www.signes-bebe.com - 2006 -2017 Tous droits réservés

Page d'accueil | Comment faire ? | Dictionnaire des signes | Où trouver de l’aide ? | Pourquoi signer avec son bébé ?


Signes Bébé est un site qui traite de l'apprentissage du langage des signes aux bébés qui ne savent pas encore parler. Il recense tous les signes utiles dans le quotidien des enfants dans un dictionnaire des signes, donne des arguments en faveur de cette communication, et fournit des renseignements pour approfondir cet apprentissage.


Sites partenaires :
Produits naturels à faire soit-même Ma Vie Bio  | Maman à Paris  | Dans ma tribu  | Porter les choux  | Faire son pain  | Aide Ubuntu  | Tout l'univers de la gymnastique