La peluche est l’un des premiers cadeaux offerts à un enfant. Qu’elle prenne la forme d’un ours, d’un lapin, d’un lion, d’un chien, d’une carotte…, elle l’accompagne souvent jusqu’à l’adolescence, voire l’âge adulte. Grandes, moyennes ou petites, les peluches existent en de nombreuses formes et créent parfois l’embarras du choix. Mais plus important, il est essentiel de comprendre les bienfaits qu’elles procurent aux plus petits.
Les peluches créent un sentiment de sécurité et de réconfort
Le premier avantage de la peluche pour l’enfant est lié à la dimension sentimentale. En effet, elle est souvent le premier compagnon de ce dernier, prêt à l’accompagner partout. Cela le rassure et lui donne le sentiment d’avoir « quelqu’un de son côté ». On peut observer les effets de ce sentiment de sécurité lorsque l’enfant est en colère. Par exemple, il peut utiliser sa peluche pour frapper « l’adversaire » : une manière de se défendre avec l’accessoire.
Les sentiments de sécurité et de réconfort offerts par les peluches sont encore plus évidents lorsque l’enfant est triste ou fatigué. À ces moments-là, les modèles animaux disponibles sur cette boutique de peluches lui apportent douceur et tranquillité. Avec ces doudous, l’enfant extériorise le geste qu’il attend en réalité d’une personne de son entourage : être tenu de manière réconfortante dans les bras.
Mais encore, ce réconfort que l’enfant trouve auprès de son doudou est justifié par le lien de proximité. En réalité, dans bien de cas, les peluches sont des compagnons de la vie. En tout cas, d’une bonne partie de l’enfance. C’est alors facilement que les plus petits leur font confiance, puisqu’ils sont toujours là, dans la joie, la tristesse, etc. Cliquez ici si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette relation.
Les peluches comme accessoires de jeu
Les peluches servent bien entendu d’accessoires de jeu. Entre 3 et 6 ans, les enfants utilisent souvent leurs doudous pour s’amuser avec leurs amis. À cet âge, les peluches sont généralement plus grandes et permettent de créer des scénarios de jeu imaginatifs comme :
- jeux de rôle avec les peluches comme personnages ;
- création de petites histoires et aventures ;
- organisation de « pique-niques » ou de « fêtes » avec les peluches.
Ces jeux favorisent le développement social et créatif des enfants. Ce sont des occasions uniques où ils apprennent à partager, coopérer, exprimer leurs talents, etc.
Les peluches permettent de vaincre la peur la nuit
Les enfants s’attachent à leurs nounours parce que leur odeur y est imprégnée. Quoi de mieux que de faire confiance à soi-même ou, au moins, à sa propre odeur dans l’obscurité de la nuit ? C’est pourquoi ils se blottissent contre leur peluche, mais en réalité, c’est comme s’ils se blottissaient contre eux-mêmes. En plus de l’odeur de l’enfant, la peluche conserve aussi celle des parents et de la maison. Ainsi, pendant les voyages ou les déplacements dans un environnement inconnu, que ce soit seul ou accompagné, l’enfant se sent rassuré. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir davantage sur la relation entre la sensation olfactive et les peluches. Il s’agit d’une étude réalisée par l’université de Montpellier.