Comment bien choisir le prénom d’un nouveau-né ?

0
173

Un prénom, c’est toute une vie, toute une personnalité. Il urge donc d’en trouver le parfait pour son bébé. Si vous attendez un enfant, vous affronterez à coup sûr cet exercice délicat qui peut parfois être un vrai casse-tête pour certains futurs parents. Mais ne vous inquiétez pas. À travers ce billet, vous découvrirez comment bien choisir le prénom de votre enfant qui est sur le point de naître.

Bien choisir le prénom d’une fille : comment ça marche ?

Vous êtes devenu parent d’une petite fille mignonne. Félicitations ! Mais, vous manquez d’idées pour lui trouver un prénom. Voici quelques astuces à utiliser pour bien choisir le prénom d’une fille.

Éliminer les opinions

Pour bien choisir le prénom d’une fille, vous devez éliminer les opinions des autres. Que ce soit les parents, les amis ou encore les voisins, ils ont toujours quelque chose à dire à propos de tel ou tel prénom. Ils utilisent souvent des expressions comme : « Ce prénom n’est pas bon » ou « Celles qui portent ce prénom sont ci, sont ça. ». Vous pouvez les écouter, mais vous ne devez pas vous laisser guider par leurs opinions.

Tenir compte de ses préférences et celles de son partenaire

Vous avez sous vos yeux une multitude de prénoms de fille qui vous font les yeux doux. Mais c’est vous qui savez ce qui compte le plus pour vous et votre partenaire. Si par exemple, honorer votre religion vous tente, orientez votre recherche vers la bible ou le coran, etc.

Tenir compte de la popularité

La popularité compte beaucoup dans le choix d’un prénom pour fille. Est-ce que cela vous dérange si votre petite porte le même prénom que sa professeure ? Sinon, vous pouvez lui donner un prénom populaire. Dans le cas contraire, optez pour les prénoms rares. Ou bien, vous pouvez miser sur les orthographes alternatives du nom que vous aimez, mais détestez à cause de sa popularité.

Choisir le prénom d’un garçon : voici quoi faire

À l’instar des filles, choisir le prénom d’un garçon peut s’avérer délicat. Mais vous arriverez à en trouver un bon si vous suivez ces petits conseils.

Miser sur les prénoms à la mode

Tout comme la mode, vous pouvez choisir un nom tendance. Pourquoi ? Les prénoms entrent et sortent du style. Et la meilleure manière de les utiliser est de se positionner sur eux, surtout s’ils sont populaires.

Penser aux prénoms classiques

À défaut de donner un prénom populaire à votre enfant, pensez aux prénoms classiques. Ils sont intemporels et n’identifient pas le tout-petit à une génération spécifique. Ces prénoms sont généralement tirés de la bible. Il s’agit par exemple de :

  • Benjamin ;
  • Timothée ;
  • Nathan, etc.

Par ailleurs, si vous souhaitez que votre bébé porte un nom unique et original, vous pouvez en composer selon ce que vous ressentez. Ce choix peut même être fait pendant que vous préparez la naissance de votre bébé. Cela vous fait gagner du temps.

Choisir les prénoms ethniques pour garçon

Les prénoms ethniques sont souvent d’une excellente originalité. Honorez votre famille en choisissant un prénom de garçon qui s’inspire de sa culture, de ses origines, etc.